IMG 0897

En jeu ! Les artistes et le sport (1870 – 1930)

Une exposition très intéressante intitulée “En jeu ! Les artistes et le sport (1870 – 1930)” est à voir au Musée Marmottan Monet jusqu’au 1er Septembre !

Depuis l’Angleterre, le sport se diffusa tout au long du 19ème siècle sur le continent Européen et aux Etats-Unis. D’abord pratique élitaire et bourgeoise, le sport se démocratisa durant la deuxième moitié du siècle. Qu’on s’y adonne par gout de l’effort ou qu’on le regarde en spectacle, il intéressa les masses en quête de loisirs et de temps libre conquis sur le travail cadencé et la productivité comptée. Ce mouvement de transformation sociale du statut du sport qui vie se muer les sportsmen en sportifs croise l’attention des artistes.

Nous vous partageons ce que nous avons particulièrement aimé dans cette exposition.

  • Durée de l’exposition : environ 1 heure
  • Cout de l’exposition : plein tarif 14 euros et gratuit pour les moins de 7 an
  • Lien pour acheter un billet : Billetterie Musée Marmottan Monet

Les courses de bateau vues par les impressionnistes

IMG 0897

 

Tableau “match annuel entre la Société nautique de la Marne et le Rowing Club”, de Ferdinand Gueldry.

 

Le peintre, passionné d’aviron, a peint des courses de rowing à de nombreuses reprises. Dans ce match annuel entre la Société nautique de la Marne et le Rowing Club, il montre une foule en liesse, qui assiste à la course depuis le pont. Un témoignage de la popularité grandissante de ce sport !

Le cyclisme, un sport populaire

Tableau “au vélodrome”, de Jean Dominique Antony Metzinger

Ce tableau cubiste retranscrit la vitesse et le mouvement du cycliste. Par des effets de transparence ou se confondent la tête du sportif et la foule des spectateurs, le peintre décompose les mouvements, démultiplie les temporalités et les perspectives en brouillant les plans.

IMG 0907

Les femmes et le sport

IMG 0912

Tableau “Jeu de balles”, de Maurice Denis

Jusqu’au début du 20eme siècle, le sport était représenté par des figures viriles et masculines. Les représentations féminines ont ensuite pris plus de place !

Démocratisation du rugby en France

Tableau “partie de rugby”, de André Lhote

Ce tableau appartient à une série d’oeuvres ou le peintre cubiste donne sa perception du rugby, au moment ou se sport se démocratise en France (première moitié du 20ème siècle). Le peintre se montre sensible au jeu des formes décomposées par l’action et des couleurs chamarrées des tenus assimilant les joueurs a des arlequins sentrchoquant dans une composition pyramidale que couronne le ballon ovale franvi en l’air comme un astre.

IMG 0900

Le mot “event” renvoie aux origines anglaises de ce sport.

Préjugés racistes dans le sport

IMG 0915

Tableau “le jeune footballeur”, de Angel Zarraga

Ce portrait du footballer brésilien Fausto dos Santos fut exécuté lors d’un séjour parisien de l’article Mexicain. Il s’agit d’une rare représentation valorisante d’un sportif noir, à l’époque ou dominent largement les stéréotypes et préjugés raciste.

Découvrez nos visites ! Nos visites guidées de Paris – Paris Off Road

Publications similaires