Signalétique composée de deux logos géants "Mode" et "Sport" et d'anneaux lumineux illustrant l'exposition la mode et le sport à Paris

La mode et le sport d’un podium à l’autre

 

Une fabuleuse exposition s’est tenue au Musée des Arts Décoratifs (MAD) au printemps 2024 sur le rapport entre la mode et le sport.

Vous nous direz : la mode et le sport appartiennent à des sphères bien éloignées : d’un côté l’élégance et de l’autre la performance. Et pourtant … cette exposition explorait les liens qui unissent la mode et le sport et les enjeux sociaux qui en découlent.

Drap multicolore sur une statue dans un musée Paris
Tenues de mode illustrant l'exposition la mode et le sport Paris

Nos anecdotes préférées ?

  • Jusqu’au 20ème siècle, l’élégance primait sur la performance : les femmes jouaient au tennis en robe mais des poches y étaient ajoutées pour y ranger les balles. Grande classe.
  • A cheval, les femmes montaient jusqu’au 20ème siècle an amazone, être à califourchon étant jugé indécent. C’est ainsi que naissent les premières culottes, portées sous les robes pour préserver la pudeur en cas de chute. Elle représentent un pas vers le pantalon féminin !
  •  
  • Le jour de tennis René Lacoste aurait découpé ses manches de chemise, trop contraignantes, pour donner naissance au polo actuel ! Car oui, à l’époque on jouait au tennis en chemise.
  • C’est durant l’entre-deux-guerres que on commence a concevoir des vêtements de sport à proprement parler comme le survêtement qui, enfilé par dessus la tenu pour réchauffer le corps après l’entrainement, devient un exemple célèbre
  • Les maisons de couture se sont mises au services des sportives avec comme premier exemple Jean Patou qui image en 1919 la première robe plissée courte pour la championne de tennis Suzanne Lenglen.
  • Aujourd’hui, les comités olympiques font appel aux grands noms de la mode pour concevoir les habits des délégations officielles d’athlètes!

Venez découvrir nos visites guidées insolites pour en discuter avec nous !

Lien pour la musée des arts décoratifs : Mode et sport, d’un podium à l’autre – du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024 (madparis.fr)

Publications similaires