Paris 1924-2024 : les Jeux olympiques, miroir des sociétés ?
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, de nombreux musées se mobilisent pour créer des expositions en lien avec cet événement majeur, chacun selon sa thématique ! L’antenne parisienne du Mémorial de la Shoah se penche sur les valeurs et les préjugés entourant le sport à travers une exposition gratuite qui a ouvert ses portes le 29 mars 2024.
Cent ans après les Jeux Olympiques de Paris en 1924, la France se prépare à accueillir à nouveau ce rendez-vous international exceptionnel cet été. Le Mémorial de la Shoah, où la flamme olympique fera une halte symbolique le 14 juillet, propose un voyage à travers ces décennies d’évolution à travers le prisme des Jeux olympiques, reflet de la société de leur époque. Cette exposition, ouverte gratuitement aux visiteurs de fin mars à juillet 2024, met en lumière la question des préjugés et des discriminations, offrant une opportunité unique d’observer les changements survenus en un siècle.
À travers des images emblématiques des compétitions sportives, des documents d’archives, des films, des extraits de la presse spécialisée et des témoignages, cette exposition retrace l’histoire des Jeux Olympiques et de leurs valeurs, qui ont évolué au fil des ans, en mettant l’accent sur les éditions de 1936, 1968 et 1972. Malgré les principes énoncés dans la charte olympique, prônant la pratique du sport sans discrimination, certaines catégories de la population, notamment les femmes, ont été exclues des Jeux pendant de nombreuses années.
Parfois utilisés à des fins politiques, les Jeux Olympiques peuvent être le reflet du contexte mondial, comme en témoigne l’édition de Berlin en 1936, organisée par l’Allemagne nazie, qui reste gravée dans les mémoires. Toutefois, la compétition est également une tribune pour combattre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations en général, de nombreux athlètes courageux ayant contribué à faire évoluer les mentalités.
Cette exposition soulève ainsi la question des valeurs olympiques dans le monde actuel, en perpétuelle mutation, d’autant plus avec la première parité aux Jeux Olympiques. Pédagogique et immersive, avec une scénographie colorée rappelant les anneaux olympiques, elle offre plusieurs espaces thématiques, des vidéos explicatives et des portraits d’athlètes, rendant ainsi l’histoire accessible à tous les publics.
Adresse
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 77 44 72 (standard et serveur vocal)
Fax : +33 (0)1 53 01 17 44
E-Mail : contact@memorialdelashoah.org
Site Web : www.memorialdelashoah.org
Horaires d’ouverture
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le samedi, de 10 h à 18 h, et le jeudi jusqu’à 22 h
Fermeture le samedi, certains jours fériés nationaux et certains jours de fêtes juives.
Les salles de lecture et le centre d’enseignement multimédia sont ouverts tous les jours, sauf le samedi, de 10 h à 17 h 30, et le jeudi jusqu’à 19 h 30.
Accès
Facilités d’accès pour le public handicapé
Entrée principale : 17 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris
Bus 96, 69, 76, 67, Balabus
Métro Ligne 1 : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville
Ligne 7 : Pont-Marie
Parcs de stationnement souterrain
Tarifs
Musée : Entrée libre
Exposition temporaire : Entrée libre